Catalogue 2025 des formations pour les agriculteurs et agricultrices
Découvrez toutes les formations proposées par la FRCUMA AuRA pour les exploitant.es agricoles.
Le monde agricole connaît des évolutions importantes et nécessite une adaptation permanente des compétences. Pour répondre à ces enjeux, la FRCUMA Auvergne-Rhône-Alpes offre un panel de formations qui permet aux agriculteur·ices d’optimiser le fonctionnement du collectif, d’acquérir des connaissances sur les pratiques agricoles durables, qui aident à préserver les ressources naturelles et à réduire l’impact environnemental de l’agriculture. A titre d’exemples. La FRCUMA Auvergne-Rhône-Alpes propose des formations sur des thématiques spécifiques, qui visent à :



En tant que chef d’exploitation, vous versez chaque année une contribution formation collectée par la MSA pour VIVEA. Cette contribution vous permet de bénéficier d’une prise en charge à 100% des coûts pédagogiques, dans la limite de 3000€ par personne pour 2024.


En participant à une session de formation, vous pouvez bénéficier d’un crédit d’impôt. Son montant correspond au total des heures passées en formation, au titre d’une année civile, multiplié par le taux horaire du SMIC dans la limite de 40 heures par année civile et par entreprise. Les agriculteurs et agricultrices en GAEC bénéficient chacun·e d’un crédit de 40 heures.
N’hésitez pas à contacter le service de remplacement de votre département pour vous faire remplacer sur votre exploitation lors de la formation.


Découvrez toutes les formations proposées par la FRCUMA AuRA pour les exploitant.es agricoles.

En plus des formations présentées dans notre catalogue, nous élaborons des formations à la demande pour répondre aux besoins des exploitant·es agricoles adhérent·es de CUMA. N’hésitez pas à nous contacter !
5 dates, 8 communes dans le département POUR SE RETROUVER, ECHANGER ET PARTAGER !du 9 au 17 décembre à 13h45 Pour que toutes les CUMA puissent participer à ces réunions, plusieurs dates et lieux ont été retenus. A la CUMA de participer à la réunion de son choix : Horaires : 13h45 – 17h AVEIZIEUX – Mardi 9/12 salle des […]
Après une adoption à l’unanimité à l’Assemblée Nationale, la FNCuma se félicite de l’adoption du crédit d’impôt mécanisation collective le 30 novembre 2025 au Sénat.
Mardi 18 novembre, l’équipe de Radio Fourrages (FRCUMA AuRA, FEVEC, TRAME) a organisé une journée d’échanges et de découverte d’innovations d’éleveur.euse.s au lycée agricole de Précieux, dans la Loire, sur le thème de la gestion des ressources fourragères face au changement climatique.
Pour la deuxième année consécutive, la Fédération Régionale des CUMA Auvergne–Rhône-Alpes (FR CUMA AuRA) a mis à profit la diversité des machines exposées au Sommet de l’Élevage pour organiser une présentation approfondie du matériel agricole à destination des salariés instructeurs de la Région AuRA.
Ce vote unanime de l’Assemblée nationale est une première étape pour aller vers une mécanisation plus responsable et collective de l'agriculture
Elle a troqué l’open space toulousain pour la bastide aveyronnaise. Dans ce nouvel épisode de Finta le podcast, Marine Boyer, éleveuse de vaches limousines nous raconte comment l’engagement local, la solidarité et la coopération agricole l’ont menée de son exploitation familiale à un poste national…
Le Cniel travaille sur un film pédagogique autour de l'élevage, à destination de la filière laitière sénégalaise.
Face à la détection de la Dermatose Nodulaire Contagieuse, qui continue de gagner d’autres départements, soyons plus que jamais solidaires avec les éleveuses et les éleveurs qui font face à cette épidémie.
Une centaine de personnes se sont rassemblées samedi 4 octobre sous le bâtiment de la Cuma d’Usson en Forez pour son inauguration. Clémence Rauze, l’animatrice FDCUMA du secteur, était présente. Reportage… Usson en Forez est une commune de moyenne montagne située dans les Monts du Forez à une moyenne de 930 m d’altitude, à fort […]
Antoine, 31 ans, est conducteur d'engins agricoles à la Cuma Loire Maraîchage à Divatte-sur-Loire près de Nantes
Nous vous proposons une plongée dans l’histoire des Cuma à travers un texte de 1960, témoin d’une époque où la modernisation agricole s’accompagnait d’un profond idéal social.
Le numérique transforme en profondeur les modèles de production agricoles et l’organisation du travail. Mais concrètement, comment ces outils s’intègrent-ils au quotidien des acteurs du terrain ?
La FDCUMA invite les CUMA et les agriculteurs du secteur de Vézelin-sur-Loire / Crémeaux / St Germain Laval, à s’inscrire s’ils souhaitent tester leur tracteur au banc d’essai. Rappel des modalités : Coût : 180 € HTDurée : 45 minDéroulement : consommation et puissance + conseil de conduite + compte-rendu de l’opérateur du banc moteur. Date : à […]
Face à l’évolution récente de la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), les Cuma du Puy-de-Dôme ont répondu présentes à l'appel de la fédération des Cuma de la Loire pour faciliter la vaccination des zones obligatoires.
⚠️ La FDCUMA de la Loire se charge de recenser et organiser la mise à disposition des couloirs de contention en Cuma pour faciliter la vaccination des bovins. Si vous mettez à disposition du matériel, voici les bonnes pratiques à tenir :
La FNCuma s'attelle à poser le lien entre les agroéquipements du parc matériel des Cuma et les pratiques agroécologiques sous-jacentes.
Evénement annulé dans la LOIRE en raison de l’épidémie de DNC La FRCUMA AuRA organise une caravane de démonstration autour de la traction partagée et des économies de charges de mécanisation en octobre 2025 dans 6 départements le Puy de Dôme, le Cantal, la Loire, la Haute Loire, l’Isère et le Rhône. Elle passera au […]
Le Start & Stop est dans les starting blocs ! La sortie est prévue le 20 octobre
Prenez 6 minutes pour voir le bilan de la journée en vidéo ! Lien à la fin de l'article.
Un rendez-vous pour mieux connaître les coûts de gestion durable des haies et poser les bases d’un outil national partagé.
Trans'TRAE est un projet qui a été financé par la Fondation Carasso entre 2021 et 2023, réunissant la FRCUMA AuRA, TRAME, la FEVEC, l'ISARA, le CDA et Cap Rural. Il s'agissait de faire échanger des collectifs en transition agroécologique pour favoriser des dynamiques de territoire et donner envie de démultiplier leurs démarches. Retour sur les apprentissages du projet…
Timothé, 19 ans, est salarié polyvalent à la Cuma de Mailhoc à Sainte-Croix dans le Tarn
Après le succès de l'édition 2024, les Belles Journées Avenir en Cuma reviennent en 2025 mais cette fois-ci sur 4 jours !
Pas de Cuma sans réseau fédératif. L'histoire du réseau démontre que sans sa structure fédérative, les Cuma n'auraient jamais pu se développer et se maintenir au il du temps.