Une fête du lait réussie dans la Loire
Publié le
Depuis bientôt 59 ans, la Fête du lait, organisée par les agriculteurs de la Loire, rassemble grand public et agriculteurs autour de la production laitière mais aussi d’un concours de vache. Cet événement met ainsi en lumière les éleveurs et leurs territoires.
La 33ème édition de la Fête du lait s’est tenue à Saint-Héand le week-end des 9 et 10 septembre. Elle était portée par le comité de développement agricole des Monts du Lyonnais et soutenue par la ville de St Héand. C’est sous un ciel bleu sans nuage que plusieurs milliers de visiteurs ont foulé le sol des terres héandaises pour assister au concours départemental de vaches laitières et allaitantes (Aubrac, Limousines, Montbéliardes et Prim’Hostein) le samedi et à un concours de chiens de troupeau le dimanche. De nombreuses animations grand public étaient également proposées, avec en prime un panorama exceptionnel sur les Monts du Forez.
La Fédération des Cuma de la Loire et la Cuma de St Héand étaient sur le site afin de présenter aux visiteurs le réseau Cuma et des matériels agricoles. Grâce à un panneau réalisé par la FRCuma AuRA, les Cuma étaient mises à l’honneur.