Un rendez-vous annuel dynamique dans la Loire (42)
Publié le
Le 16 mars 2023, 66 administrateurs-trices de 51 Cuma de la Loire ainsi que 25 partenaires se sont déplacés à Civens pour assister à l'assemblée générale ordinaire de la Fédération des Cuma de la Loire. Un moment fort de l'année !
Après l’AG statutaire tenue par les administrateurs, Clémence RAUZE l’animatrice a présenté plusieurs actualités pour les Cuma : le programme de subventions PDR 2023-2027, le nouveau DiNA et l’évolution de l’objet des Cuma (qui inscrit dans les statuts la possibilité de l’irrigation, la transformation et la production d’énergie).
L’Assemblée s’est ensuite séparée en 2 groupes pour participer à 2 interventions :
– Florent Gagne, conseiller à la Chambre d’Agriculture de Haute-Loire et Loire, a présenté le photovoltaïque (investissement, rentabilité, règlementation…)
– Lionel Gaudard, animateur de la FD, a fait une présentation de la réglementation routière, notamment sur le freinage.
Après les ateliers, les co-présidents ont remercié l’ensemble du conseil d’administration de la FD pour son implication. 2 nouveaux administrateurs ont intégré le groupe : Dominique Thizy et Samuel Thizy.
La parole a été donnée à Chantal Brosse, élue chargée de l’agriculture au Département. Elle a rappelé l’importance des Cuma dans le renouvellement des générations, notamment leur rôle auprès des jeunes et nouveaux agriculteurs-trices, et l’intérêt de présenter le collectif comme moteur dans l’installation de ceux-ci.
Gilles Berthonnèche, élu à la FP du Puy de Dôme, a pris la parole pour parler des nouveautés de Camacuma, dont il est administrateur.
La Fédération a eu la chance d’accueillir pour cette AG 2023 son président régional, Emeric Barbier, mais également son président national, Matthieu Goéhry, tous deux élus en 2022.
Le président de la FR Cuma a rappelé aux Cuma l’importance du réseau, mais aussi des formations.
Le président de la FN Cuma a exposé le projet politique au niveau national après avoir présenté son exploitation et sa région (l’Alsace).
Pour conclure l’AG, les élus ont remercié Clémence Rauze pour ses 10 années au service du réseau depuis 2013 : d’abord pour les Cuma du Rhône et de la Loire, puis pour la Loire exclusivement.
La matinée s’est terminée dans la convivialité autour d’un verre et d’un buffet paysan offert à tous les participants.