Salon à la Ferme
Publié le
Le 27 Mars s'est tenue l'édition 2025 du Salon à la ferme, événement national porté par la Confédération Paysanne. La FDCUMA était présente pour mettre en avant l'emploi dans les Cuma.
En ouvrant les portes de centaines de fermes sur toute la France, l’objectif est de présenter ce qu’est l’agriculture paysanne et faire découvrir la réalité de nos métiers. Le salon à la ferme 2025 abordait notamment la question de l’attractivité du métier de paysan-ne.
La Ferme du ValFleury à Chazelles-sur-Lyon, a accueilli l’événement. C’est ainsi qu’une quarantaine de personnes, dont trente étudiants en BPREA (Précieux) et BTS ACSE (St Laurent de Chamousset), ont visité la ferme et participé à des animations visant à échanger sur le parcours de ses associés, leur rapport aux investissements et aux conditions de travail, débat sur la question du revenu et sur la place de la production énergétique dans les fermes, l’intérêt des groupements d’employeurs, mis en avant par des partenaires tels que de la FDCuma de la Loire.
Vidéo du JT / TL7 (à 9 min 27)
Bien que les contraintes au métier de paysan-ne puissent être multiples (revenu, aléas climatiques, accès au foncier, investissement, équilibre vie personnelle et professionnelle…), les participant-es ont mis en avant l’intérêt fort pour eux-elles de travailler en réseau et de communiquer sur leur métier afin de faciliter la relation avec le restant de la société et l’attrait pour leur profession.