Retour sur l’AG de votre fédération
Publié le
Le 20 mars 2025, votre fédération tenait son assemblée générale annuelle. L’occasion de revenir sur les activités de 2024 et évoquer les projets et enjeux à venir pour les Cuma.
86 personnes étaient présentes : 43 adhérents de Cuma et 15 élus FD (pour 43 cuma représentées), 3 salariés et 25 partenaires (OPA, presse, banques).
Après un rapport d’activité de l’année 2024, l’approbation du rapport financier puis le renouvellement du conseil d’administration, l’assemblée générale a été suivie de 2 interventions. Florine George, chargée de mission numérique à la FRCUMA AuRA a présenté la dématérialisation des factures, puis Clémence Rauze, animatrice FDCUMA, a fait le point sur les Cuma départementales et les activités en inter-cuma.
Le président de la FNCuma, Matthieu Goehry, a dressé le bilan de son mandat, tout en mettant en avant les défis à venir pour les Coopératives d’utilisation de matériel agricole. Daniel Petitjean, élu FRCuma AuRA, a pris la parole pour faire le point sur les demandes de subvention.

2026 sera l’année des 80 ans de la Fédération des Cuma de la Loire. Bertrand Escot, son président l’évoquait dans son discours : « 80 ans pour nos Cuma, ce n’est pas rien. 80 ans d’investissements humains, de combats politiques, avec ses hauts, ses bas, ses victoires, ses défaites ou, devrais-je plutôt dire, ses apprentissages. 80 ans qui ont profondément marqué et fait avancer le modèle agricole français ».

Enfin, la société Buchet était présente pour présenter aux agriculteurs son épandeur à fumier :

Un temps convivial et gourmand a clôturé cette AG 2025.
Un grand merci aux Cuma et aux partenaires présents pour ce temps fort de l’année.