Les Belles Journées 2024 : Une récolte fructueuse dans la Loire et en AuRA
Publié le
La saison 2024 des Belles Journées s'est terminée sur une note positive, marquée par un véritable succès collectif. Organisé par le Réseau des CUMA en AuRA, cet événement avait pour objectif de mettre en lumière le rôle essentiel des CUMA dans le processus d’installation et de transmission, pour relever les défis du renouvellement des actifs agricoles.
Les Belles Journées 2024 se sont déroulées sur trois dates clés :
– Le 7 novembre au lycée de la Côte Saint André (38)
– Le 14 novembre au lycée Saint Flour (15)
– Le 19 novembre au lycée de Chervé (42)
Chacune de ces journées a offert une véritable opportunité de susciter la réflexion et de semer la graine du « collectif » chez les futurs installés, en formation initiale et en formation continue, en mettant en avant des CUMA facilitatrices d’installation et en favorisant les échanges entre futur.es installé.es.
Des matinées consacrées à l’innovation et à la coopération
Les matinées ont été rythmées par des stands mettant en avant des projets de CUMA innovants et facilitants l’installation, ainsi que des initiatives de coopération entre les écoles agricoles et les CUMA. Ces moments ont permis d’aborder l’emploi en CUMA comme tremplin à l’installation.
Dans la Loire, voici les thèmes abordés et les Cuma qui sont intervenues :
- L’emploi partagé comme tremplin à l’installation ? (Cuma Battage de Perreux avec son salarié)
- Concevoir des outils adaptés aux besoins du territoire : la brosseuse à graines (Cuma de Roche et le Syndicat de la Fourme)
- Quelle place de la cuma dans mon organisation du travail ? (Cuma de Crémeaux)
- Quels rôles de la cuma dans mon installation ? (Cuma de Lachal Valfleury)
- Mécagest : un outil pour gérer ses charges de mécanisation (FRCUMA)
L’après-midi : un moment de partage et de réflexion
Les après-midis ont été dédiées à des échanges en petits comités, où les futurs installés ont eu l’occasion de discuter de leurs projets d’installation avec des experts du Réseau des CUMA en AuRA (élus et salariés). Ces ateliers ont permis de mettre en lumière les dimensions collectives des projets et d’explorer des solutions adaptées.
Un bilan très positif
Le succès de ces 3 journées est indéniable, avec des résultats à la hauteur des ambitions du projet :
– 300 apprenants et apprenantes touché.es (165 dans la Loire) dont près de 15 % d’adultes en reconversion,
– Une dizaine d’enseignants et formateurs présents pour soutenir l’initiative,
– 55 élus et salariés du Réseau CUMA AuRA impliqué.es dans l’organisation et l’animation des événements, dont 12 agriculteurs ligériens.
– 7 établissements scolaires engagés dans ce projet collectif,
– 13 thématiques abordées, parmi lesquelles les charges de mécanisation, l’emploi partagé, et le rôle des femmes en CUMA,
– 70 échanges en petits comités (30 dans la Loire), réunissant agriculteurs, salariés et futurs installés pour penser des solutions collectives face aux défis du secteur,
– 5 partenariats renforcés, avec des acteurs de taille tels que Claas, Banque
Populaire, Groupama, Crédit Agricole, et Trame.
Un beau travail d’équipe
Ce succès est le fruit d’un travail collaboratif mené par le Réseau des CUMA AuRA autour d’un objectif commun : favoriser le renouvellement des actifs agricoles et assurer la pérennité des collectifs agricoles.