Et si l’échange entre pairs contribuait à la massification agroécologique ?
Changement de pratiques
Collectif
Publié le
Trans'TRAE est un projet qui a été financé par la Fondation Carasso entre 2021 et 2023, réunissant la FRCUMA AuRA, TRAME, la FEVEC, l'ISARA, le CDA et Cap Rural. Il s'agissait de faire échanger des collectifs en transition agroécologique pour favoriser des dynamiques de territoire et donner envie de démultiplier leurs démarches. Retour sur les apprentissages du projet...
Partager l'article :
Trans’TRAE, un laboratoire vivant pour expérimenter des méthodes de capitalisation-transfert des expériences des collectifs agricoles en transition agroécologique.
🌱 La graine à faire germer : ce que nous avons testé
Et si, pour encourager la transition agroécologique, on s’appuyait simplement… sur celles et ceux qui l’ont déjà expérimentée ?
C’est le point de départ du projet Trans’TRAE : accompagner des collectifs d’agriculteurs·trices qui ont un peu de recul sur leurs pratiques à capitaliser leurs expériences, pour ensuite les transférer à d’autres collectifs qui se posent encore des questions, ou qui n’ont pas (encore) sauté le pas. Un peu comme du bouche-à-oreille… mais structuré, accompagné et animé à travers la mise en place d’espaces d’échanges entre pairs.
🧩 Le protocole de germination : ce que nous avons mis en place
Ou comment on a tenté de faire circuler les idées entre agriculteurs·trices qui n’ont pas l’habitude de se croiser…
Pour tester cette approche, plusieurs actions ont été menées tout au long du projet :
Accompagnement des collectifs expérimentés pour les aider à structurer et raconter leur expérience
Organisation de journées d’échanges entre pairs avec différents formats
Et un travail de fond avec les animateurs·trices, véritables chevilles ouvrières du processus du changement
🧭 Les fruits du projet : ce que nous avons appris
« Pas de recette miracle, mais des ingrédients ! »
Trans’TRAE a permis d’explorer comment les collectifs agricoles peuvent apprendre les uns des autres, et comment l’animation peut jouer un rôle de passerelle entre des mondes qui, parfois, ne se croisent pas.
Les agriculteurs·trices engagé·e·s dans la transition agroécologique ont des facilités à décrire et partager des objets concrets et techniques…
…et c’est tant mieux, car c’est ce que les autres recherchent !
Attirer celles et ceux qui ne sont pas encore dans un processus de changement, c’est un réel défi : les événements estampillés “agroécologie” peuvent freiner la mobilisation. Évitons alors les mots qui font fuir !
La capitalisation et le transfert des connaissances ne s’improvise pas : elle repose sur une figure centrale (et parfois méconnue), l’animateur·trice de collectif ! À la croisée des chemins entre agriculteurs·trices, partenaires, financeurs, collectivités, ce sont eux·elles qui permettent la capitalisation, le partage et l’essaimage de ces connaissances dans le cadre de la transition agroécologique.
👀 Découvrez à présent le récit graphique des apprentissages de Trans’TRAE :
Du 14 au 24 octobre 2025 s’est tenue la Quinzaine de la traction dans 5 départements de la région AuRA. En présence de nos partenaires et de CUMA ayant déjà opté pour la mutualisation de leurs tracteurs, les ateliers et les échanges ont permis d’apporter de nombreuses informations au public composé d’agriculteur·ices et de scolaires.
Mardi 18 novembre, l’équipe de Radio Fourrages (FRCUMA AuRA, FEVEC, TRAME) a organisé une journée d’échanges et de découverte d’innovations d’éleveur.euse.s au lycée agricole de Précieux, dans la Loire, sur le thème de la gestion des ressources fourragères face au changement climatique.
Pour la deuxième année consécutive, la Fédération Régionale des CUMA Auvergne–Rhône-Alpes (FR CUMA AuRA) a mis à profit la diversité des machines exposées au Sommet de l’Élevage pour organiser une présentation approfondie du matériel agricole à destination des salariés instructeurs de la Région AuRA.
Publié le 25 novembre 2025
Auvergne Rhône Alpes
Gérer le consentement aux cookies
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.