DiNA : alerter et informer les élus
Publié le
Bertrand ESCOT (président) et Clémence RAUZE (animatrice) ont rencontré jeudi 15 mai 2025 le sénateur ligérien Jean-Claude TISSOT ainsi que son attaché parlementaire Louis FOND, afin d'échanger sur le dispositif DiNA (Dispositif National d'Aide aux projets de CUMA), cible d'une coupe budgétaire non négligeable.
Un coup de rabot, du point de vue du réseau FNCUMA, mettant à mal son développement. Car le DiNA reste une aide à l’accompagnement stratégique unique pour le réseau des CUMA, la seule ligne budgétaire dédiée aux coopératives agricoles CUMA et son évolution en dépend.
Une rencontre visant à mettre en lumière ce dispositif d’accompagnement des agriculteurs, agricultrices travaillant en CUMA.
Le DiNA permet d’apporter des compétences et de l’aide aux montages et développements de projets collectifs, sur les points techniques, économiques et sociales. L’animateur CUMA joue un rôle de facilitateur et permet, avec un œil extérieur, de faire réfléchir, reformuler des besoins, former les agriculteurs pour les aider à fédérer au mieux leurs coopératives. Ce dispositif contribue à une meilleure structuration de l’agriculture locale, vise à rendre plus autonomes ces groupes dans leurs fonctionnements et à anticiper les évolutions agricoles actuelles et à venir.
Le DiNA demeure un outil indispensable pour dynamiser, faire vivre nos collectifs et répondre à un sujet CENTRAL : l’accompagnement de nos agriculteurs, agricultrices.
Une question orale avait également été posée au ministre Philippe Baptiste par un autre sénateur ligérien, Pierre-Jean Rochette, autour de l’ambition et la pérennité du dispositif.
La FDCUMA Loire remercie particulièrement les sénateurs Jean-Claude TISSOT et Pierre-Jean Rochette pour leur intérêt et leur engagement en faveur des Cuma, mais également les députés ligériens qui se sont impliqués, Jean-Pierre TAITE et Pierrick COURBON.