Une émergence GIEE pour la CUMA du DORLAY ! (42)
Publié le
La Cuma du Dorlay, située à Doizieux dans la Vallée du Gier (département de la Loire), est une Cuma d’élevage créée en 1966.
Elle regroupe 36 adhérents qui travaillent en inter-Cuma avec 5 Cuma locales. Un petit groupe d’adhérents s’est organisé autour d’un projet d’émergence GIEE afin de faire face à des enjeux agro écologiques actuels et territoriaux. Le groupe a maintenu sa dynamique et s’est donné les moyens de creuser un peu plus ses besoins en termes d’actions de travail et d’animation.
Un dossier de labellisation GIEE a été déposé en avril 2022 et il vient d’être accepté par la DRAAF. Le groupe, nommé « Ensemble, cultivons l’environnement pour innover et réussir », souhaiterait travailler sur les actions suivantes : fertilité des sols, effluents d’élevage et méthanisation, stockage du carbone, travail sur l’implantation des cultures, semis direct, autonomie alimentaire des exploitations, ressources en eau.
Après un témoignage à la journée régionale TransTraé du 30 septembre dernier, un premier tour de plaine a eu lieu, et suivront bientôt 8 diagnostics agro écologie. Le travail est lancé ! La dynamique de groupe est bien là, et celui-ci est entre de bonnes mains, celles de l’animatrice (FP42) et la chargée de mission (FRCuma AuRA).