Démo de semis direct dans la Loire
Publié le
Le 19 octobre, la Caravane de démo organisée par la FRCUMA AuRA, est passée à Précieux (42), afin de présenter plusieurs semoirs.
Cette année, la thématique de la caravane était de garantir un semis de qualité tout en limitant le travail du sol. La FD Cuma 42, accompagnée par la Chambre d’Agriculture de la Loire et le Campus Agronova de Précieux, a mis en place un protocole d’essais de semis de blé. Trois types de semoir ont été utilisés : semoir à disques, semoir à dents et semoir TSC. La veille, chaque semoir a semé du blé sur 1000 m² et une bande témoin avec labour et semis traditionnel a aussi été mise en place.
La journée du 19 octobre a commencé par les interventions de la Chambre d’Agriculture de la Loire, et de et de de la FR Cuma AuRA. Ensuite, place à la démo avec 3 matériels présentés : le semoir à disques de Maschio Gaspardo, le semoir de TCS Väderstad et enfin le semoir direct à dents de Aguirre.
Après les démonstrations, un foodtruck était sur place pour permettre aux participants de poursuivre les échanges autour d’un repas.
Cette journée a permis à plus de 150 étudiants de différents établissements (LEGTA de Chervé, St Genest Malifaux, Précieux, MFR…), une dizaine d’agriculteurs et différents acteurs du monde agricole de venir découvrir ces méthodes de semis.